Froidebise/Pirotton quartet
Le Jazz-Rock... Voilà un terme qui a pris une connotation assez négative au cours de ces dernières décennies,
à l' instar de ce qu' on appelait la musique " Fusion " dans les années septante.
Mais que l' on ne s' y trompe pas, ce croisement entre les deux styles musicaux majeurs du XXème siècle était tout-à-fait inévitable, les deux idiomes ayant besoin l' un de l' autre pour sortir de leur carcan.
La guitare de Jazz s' est enrichie de sonorités jusqu' alors réservées au Rock, et les solistes de Rock ont trouvé grâce au Jazz une ouverture leur permettant de quitter la sacro-sainte gamme pentatonique dans laquelle ils étaient coincés depuis si longtemps...
Il est très facile de faire un parallèle entre la période modale de John Coltrane et les longues improvisations de Jimi Hendrix sur " Voodoo Child ", son morceau fétiche, et il n' est guère surprenant que Miles Davis lui-même ait eu un projet d' enregistrement avec ce dernier. Suite au décès prématuré d' Hendrix, Miles travaillera avec Mclaughling, Stern et Scofield, prenant toujours le voodoo child comme référence.
Jacques Pirotton est un des meilleurs représentants de la guitare Jazz en Belgique, son parcours le prouve sans discussion, mais peu de gens savent que sa connaissance du Rock est immense.
Jean-Pierre Froidebise est quant à lui un des fleurons du Blues-Rock dans ce pays, mais son attrait pour le Jazz a toujours été présent et est sensible dans certaines de ses compositions.
Bien qu' évoluant sur deux voies différentes, ces deux bretteurs ont un parcours assez similaire : accompagnateurs de chanteurs en début de carrière, fréquentation du séminaire de Jazz de Liège, rencontre de Bill Frisell et de Serge Lazarevitch, concerts en duo avec Steve Houben ( dont ils ont tous deux suivi les cours d' harmonie ), et donnant cours de guitare à des centaines de jeunes musiciens.
Tous deux originaires de Liège et se connaissant depuis l' adolescence ( ils habitaient alors la même rue ! ), ils parlaient depuis longtemps de faire un projet en commun, et c' est enfin chose faite.
En compagnie de François Garny à la contrebasse et Michel Seba à la batterie - la rythmique décapante du groupe " Slang ", qui eux aussi ont participé à des projets de tous styles, Folk, World, Jazz, Rock..., ce nouveau quartet propose un répertoire aussi énergique qu' électrique, aussi énergétique qu' électrifiant où l' on sentira les influences des maîtres du genre, de Joe Pass à Jeff beck, de René Thomas à Jimi Hendrix, à travers des compositions personnelles et de thèmes écrits en commun.
Jean-Pierre Froidebise: guitare; Jacques Pirotton: guitare; François Garny: contrebasse; Michel Seba: batterie
Photos© Lorraine Wauters