Guy Cabay
L'appréciation des œuvres culturelles est une affaire subjective, influencée par les préférences personnelles, les courants de mode et les changements sociétaux. À première vue, elles ne sont pas conçues pour résister à l'épreuve du temps. Cependant, certaines transcendent les époques et deviennent des classiques éternels.
Ces œuvres classiques se distinguent souvent par un ensemble de caractéristiques interdépendantes qui s'amplifient les unes les autres, telles que l'innovation, l'universalité et la reconnaissance, des éléments clés qui contribuent à leur pérennité.
En 1978, Guy Cabay propose une musique mélangeant bossa nova, tropicalisme et dialecte liégeois.
Vous pensez avant-guardiste ?
Vous avez bien raison!
Et le monde ne s’y trompe pas.
De Séville à Moscou, de l’Amérique à l’Afrique, Guy se produira partout, se voyant attribuer de multiplie surnoms - "Master of Jazz Vibes", "King of Swing Wallon", « Le Plus Brésilien des Liégeois » ou « Le Plus Carioca des Verviétois".
Ses expériences en tant que vibraphoniste, marimbiste, chanteur, pianiste, arrangeur, compositeur, auteur, musicologue et professeur font de Guy une personnalité unique.
En 2012, un label japonais lui propose de rééditer un CD mais c’est en 2023 queBertrand Burgalat, connu pour son flair et son ouïe fine (dixit Franck Vergeade des Inrocks) fait ressurgir Cabaycédaire sur son label Tricatel.
Une excellente idée ? Oufti oui semble dire la presse spécialisée et le public français.
A l’occasion de cette tournée, Guy vous fera (re)découvrir ses compositions personnelles seul au piano. Le public profitera pleinement des textes originaux en wallon, sous-titré en français qui seront projeté sur un grand écran derrière son piano.
Achetez l’album ici
“ Ce qui est très gratifiant aussi, c'est de se rendre compte que ce wallon de Liège est très universel. Cette langue qui semblait, y compris en Belgique, l'objet de railleries, est à la fois très particulière et formidablement universelle. Ce sont des chansons qui vont droit au cœur, et ça c'est merveilleux. Quand on fait un label comme moi, on est là pour faire découvrir des artistes et des univers qu'on admire. Et de voir aujourd'hui les chansons de Guy Cabay appréciées à leur juste valeur, c'est pour moi ce qu'on peut faire de plus beau quand on sort des disques, c'est une grande joie. »
(Bertrand Burgalat dans LeSoir 10/07/23 JC Vantoyen)