Vous cherchez à payer moins d’impôt des sociétés ? Avez-vous pensé au mécénat culturel ?

Pour 9,22% des TPE, PME et grandes entreprises en Belgique, la pratique du mécénat culturel est bien plus qu’un moyen d’obtenir des réductions d’impôt. Elle est surtout un choix stratégique pertinent qui crée de la valeur pour le mécène et contribue en même temps à l’intérêt général et à l’ancrage local de son entreprise. Comme outil de communication externe, elle améliore son image de marque et participe à la construction de son identité. Comme vecteur de communication interne, elle valorise et fédère le personnel. La réalité de terrain est donc bien éloignée du cliché de philanthropie à sens unique. En donnant vie à votre engagement, vous permettrez au Mom de mener à bien sa mission de support à la création artistique en région Wallonie-Bruxelles.

Le mécénat d’entreprise, qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise, sans contrepartie directe, au profit d’une cause d’intérêt général, comme la culture par exemple.

Le mécénat culturel en Belgique en quelques chiffres :

9,22% des entreprises belges ont pratiqué en 2018 du mécénat culturel. 50,9% de ces entreprises ont moins de 50 employés. La musique est la discipline la plus favorisée avec une part du gâteau de 33%.

Budget médian :

  • Grandes entreprises : 15.000 euros

  • PME : 10.000 euros

  • TPE : - de 5.000 euros (1) Source: Promethea.be

C’est bien joli ce que vous me racontez là, mais comment profiter de cette opportunité fiscale ?

Tout d’abord, pour être déductible, le don doit être fait envers une entreprise culturelle ou patrimoniale agréée ou désignée par la loi. “Le montant total des libéralités déductibles de l’ensemble des revenus nets d’une société ne peut pas excéder 5 % de l’ensemble des revenus imposables par exercice social, ni 500.000 euros par an.” (2) Source : Alexandre Pintiaux et Marine Du Douët/Le Soir

Les entreprises ont compris que le mécénat n’est ni une fantaisie ni un luxe, mais un véritable choix stratégique
— Marianne Eshet, Admical

Quel intérêt, mon général ?

La culture, reconnue d’utilité publique, est un des piliers fondateurs de notre démocratie. Nous soutenir c’est participer à des projets créatifs et porteurs de sens qui rendent notre société meilleure. Votre support crée des passerelles et instaure un dialogue avec votre environnement qui renforce l’ancrage local de votre entreprise. Ensemble, cultivons les fraises de notre jardin.

Le Mécénat, un outil de communication ?

Comme outil de communication externe, le mécénat contribue à améliorer votre image de marque. Il participe à la construction de votre identité tout en vous différenciant de la concurrence. Au niveau de le communication interne, le fait d’appartenir à une entreprise qui s’inscrit dans une dynamique de partage et d’échange est un facteur de motivation évident pour vos employés. Le mécénat fédére votre personnel autour de votre action culturelle et lui donne un exemple concret de vos valeurs.

Plus vous êtes attentifs à la motivation des gens, plus ils vous le rendent sur le plan professionnel
— Patrick Gagnaire, SolidarCité

Et nous dans tout çà ?

Le Mom vous propose un réel partenariat centré sur le dialogue et le respect de vos valeurs en échange de votre support financier ou matériel. Nous nous engageons à communiquer sur votre implication dans notre mission de support à la création artistique en région Wallonie-Bruxelles. Si vous désirez en savoir plus sur notre mission et nos projets, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.